**** 18/05/2005 : Le
lancement du ballon est une réussite !! ****
Il a été récupéré à Meudon La Foret en parfait état
après plus de 10 heures de vol !
Voici des extraits de la vidéo obtenue.
Cliquez sur
l'image pour activer la vidéo.
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activer la vidéo.
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activer la vidéo.
La première image numérique reçue par
la Webcam embarquée.
Sur cette
image on voit à gauche une partie de l'antenne.
La vidéo du vol du
ballon!
Le montage de la vidéo
ATV prise depuis le ballon en qualité maximale est accessible en téléchargement
ICI.
Attention, le fichier fait 50Mo!
Cependant une version
compressée est disponible. Elle n'est pas aussi fluide que la version non
compressée. Il faut télécharger les fichiers suivants:
video_ballon_F8KGL_v1.avi.001 (3 Mo)
video_ballon_F8KGL_v1.avi.002 (3 Mo)
video_ballon_F8KGL_v1.avi.003 (3 Mo)
video_ballon_F8KGL_v1.avi.004 (3 Mo)
video_ballon_F8KGL_v1.avi.005 (3 Mo)
video_ballon_F8KGL_v1.avi.006 (1.6 Mo)
Puis utiliser le petit
logiciel HJSPLIT pour
recombiner les morceaux en un seul fichier (le .avi).
La trajectoire du
ballon en 3D!
Cette trajectoire est
celle du ballon de 13h20 à 16h30 LCL.
Compte rendu
21/06/2005
Il est 8h00 lorsque
nous arrivons sur place. Mauvaise nouvelle, le vent souffle de façon continue,
et il est impossible de lancer notre ballon dans ces conditions. Ce qui est fou
est de penser que la veille il n'y avait pas un "poil" de vent!
En attendant dans l'espoir que le vent se calme, nous terminons les préparatifs
pour l'injection de la vapeur d'eau dans le ballon et l'intégration au dernier
moment d'une partie électronique dans la nacelle.
La station de poursuite est montée dans une tente avec tout le nécessaire pour
suivre le ballon sur une carte, interpréter les télémétries et visionner les
images ATV et numériques. Le système d'antenne est constitué d'un yagi 4él
144MHz pour la réception des images numériques de la webcam et d'une antenne
parabolique de 90cm de diamètre pour la réception de l'ATV analogique sur
2.4GHz. Le tout monté sur un rotor site + élévation.
La télémétrie était recue simplement sur des antennes 1/4 d'onde verticales.
La retransmission de la réception VLF en UHF était réalisée par F6AGR.
Pour la description de la charge utile ici.
Voyant que le vent souffle toujours (et il ne nous quittera pas de la journée)
nous décidons de chercher un lieu abrité du vent et il se trouve justement qu'un
bosquet d'arbre tout prêt pourrait faire l'affaire. En effet, sur place nous
remarquons qu'il offre une protection suffisante, nous allons pouvoir lancer
notre ballon!
Il est 12H00 et l'intégration de la nacelle est terminée. Nous nous préparons au
lancement. Encore quelques mises au point pour accrocher le parachute et le
ballon à la nacelle sans faire de noeuds ! La minuterie du système de séparation
est réglée au dernier moment à 2H00 environ. La charge utile est mise sous
tension, le compte à rebours commence!
Le soleil commence à chauffer l'enveloppe mais il a fallu abattre le ballon une
première fois car des trous dans l'enveloppe devaient être colmatés. D'autre
part, il fallait chercher la turbine pour aider le ballon à se gonfler.
La turbine a permit de gonfler le ballon et de lui donner à peu pret sa forme.
Le soleil a ensuite fait son travail en chauffant l'air injecté dans l'enveloppe
(c'est pour cela qu'elle est noire). Enfin le ballon prend sa forme de bulle. Le
résidu de vent déforme tout de même le ballon et il faut bien le tenir.
13h30 : Enfin le ballon décolle !
Il a peine à monter au début puis prend majestueusement sa forme de bulle et se
met à monter doucement. A l'oeil nous pouvons le voir s'éloigner. Et surtout ..
nous le suivons au télescope! Bizarre, on aperçoit la nacelle au dessus, le
parachute au milieu et l'enveloppe la tête en bas. Mais rassurez vous c'est le
télescope qui inverse l'image, ouf, tout est nominal!
La télémétrie et le GPS fonctionnent bien et nous enregistrons la télémétrie en
continue (merci F6AGV). Après un début chaotique, la vidéo ATV apparaît à
l'écran et nous observons avec délice la vue depuis le ballon. Magnifique! Nous
avons l'impression de voler dans les nuages!
La webcam transmet des images numériques toutes les minutes.
Malheureusement nous n'avons pas de signal sur la retransmission de la VLF. Une
investigation permettra de savoir pourquoi...
Notre ballon poursuit tranquillement son chemin et grimpe régulièrement.
Il ne s'éloigne à vrai dire pas très loin puisque les vents en altitude sont
faibles. Le régime anticyclonique y est pour quelque chose.
Sur la vidéo nous observons la rotation lente de la nacelle. Desfois elle est
presque immobile.
La télémétrie montre des valeurs tout à fait nominales:
- température des piles 40°C, normal vu qu'elles débitent plus d'un ampère en
continu!
- température interne de la nacelle : 10°C
- température de l'ampli ATV 40°C
- la température extérieure semble par contre sur-estimée, il faudra dépouiller
en détail les télémétrie
- le capteur de pression indique bien une pression suivant la loi de
l'atmosphère standard
Bref, la charge utile est en parfaite santé, et cela va durer pendant 6 heures.
La fine équipe de recherche mobile F8KGL se met en route afin de rechercher le
ballon. Nous avons avec nous des OM expérimentés de la chasse au renard sur
144MHz.
A la station de poursuite de nombreux curieux viennent poser des questions sur
le ballon: ou est-il? qu'est ce qu'il y a dedans? Y a-t-il un micro à bord? Sur
quelle fréquence? est-il en orbite? c'est les nuages que l'on voie?
Il devient de plus en plus difficile de recevoir l'ATV mais en fait ... nos
antennes n'étaient pas assez inclinées! Comme le ballon ne s'était pas beaucoup
déplacé et commençait à être très haut il fallait incliner les antennes à plus
de 45 degrés, ce que nous n'aurions jamais imaginés! Ouf, c'est bon nous
retrouvons la vidéo!
Notre ballon semble ne pas être décidé à quitter le 91! Il se promène du coté d'Ablis,
revient au dessus de Dourdans, presque à notre verticale sans jamais vouloir
nous quitter. Cette trajectoire est plutôt exceptionnelle!
Le ballon monte toujours et nous dépassons à 16H30 l'altitude des 18000 mètres.
A cette altitude la vue est magnifique, nous voyons très bien Paris et les
méandres de la seine. Nous voyons très bien la courbure de la Terre et ... un
ciel noir au dessus d'une couche bleue. Comme c'est beau!
Brusquement à 17H00 la nacelle bascule. L'image s'incline à 45 degrés. Le
dispositif de séparation aurait-il fonctionné? Pourtant la nacelle ne redescend
pas, gloups!
Le temps passe et toujours pas de séparation. Le dispositif aurait-il eu une
panne? Les télémétries montrent que les piles sont encore en très bonne santé,
nous pouvons encore espérer retrouver le ballon au sol si il décide de se
séparer.
Vers 19H00 les télémétries arrêtent brusquement, plus aucun signal... les piles
sont épuisées. C'est vrai que c'est plutôt violent la décharge des piles
lithium! Nous n'avons plus de position du ballon et il ne nous reste plus qu'à
espérer qu'il redescende pendant la nuit et qu'il soit retrouvé par quelqu'un.
En effet une inscription a été déposée sur la nacelle donnant les indication au
récupérateur potentiel pour qu'il puisse avertir l'équipe de récupération du
ballon.
Chacun rentre chez lui et garde en secret l'espoir que le ballon soit
récupéré...
Et voila que le téléphone sonne à 23h30 : le ballon a été récupéré dans le
centre ville de Meudon La Foret!
Lorsque le soleil s'est couché, notre ballon s'est mis à redescendre. Vers 23h00
du soir il est venu s'accrocher sur le rebord d'un immeuble dans le centre de
Meudon La Foret puis il s'est décroché et est tombé sur un petit arbre bordant
un petit lac au pied de l'immeuble. La nacelle s'est accroché dans l'arbre et
l'enveloppe s'est posé en partie sur la surface de l'eau du petit lac,
l'enveloppe est encore un peu humide.
C'est alors que notre cher récupérateur qui avait vu le ballon tomber depuis son
balcon d'un immeuble d'en face (ça doit faire bizarre!) est venu le récupérer.
Il a suivi les instructions marquées sur la nacelle:
---------------------
CECI EST UNE EXPERIENCE SCIENTIFIQUE QUI NE PRESENTE AUCUN DANGER POUR LA NATURE
ET POUR L'HOMME.
SON CONTENU EST PRECIEUX. QUELQUE SOIT SON ETAT, MERCI DE PRENDRE CONTACT DANS
LES MEILLEURS DELAIS AU 06 xx xx xx xx AFIN QUE L'EQUIPE RESPONSABLE DU PROJET
PUISSE LA RECUPERER. MERCI!
THIS IS A SCIENTIFIC EXPERIMENT WITHOUT ANY DANGER FOR HUMAN AND NATURE.
PLEASE CONTACT THE PROJECT TEAM AT 00 33 xx xx xx xx
THANKS !
CLUB RADIOAMATEUR DE VAUREAL - F8KGL
--------------------
La nacelle est en parfait état, prete à revoler et l'enveloppe est déchirée sur
un fuseau. Le parachute est aussi récupéré en parfait état.
atterrissage du ballon n'a causé aucun dégât. A remarquer que la N118 ne passait
pas très loin ...
Notre cher et heureux découvreur m'a très bien accueilli et il paraissait
visiblement très intéressé par nos expériences.
Je lui ai laissé une copie d'une séquence vidéo prise du ballon. C'est un vrai
plaisir de pouvoir tomber sur des personnes comme cela. Il a vite compris
intérêt de notre manip et nous avons pu discuter assez longtemps des activités
scientifiques et radioamateurs.
Il faut dire que nous avons eu énormément de chance:
- le vent étant faible le ballon ne s'est pas trop éloigné, sinon il aurait pus
cavaler à plusieurs centaines de Km de Boissy Le Sec, et qui sait ou nous
l'aurions retrouvé?
- il est tombé dans une zone fortement peuplée et il a alors pu être récupéré
rapidement
Cette expérience reste à jamais inoubliable pour F8KGL et nous comptons bien
renouveler l'expérience.
Ce genre de projet scientifique est tout à fait à la portée d'un groupe d'OM
motivés et, je le confirme, apport une réelle satisfaction et un engouement au
sein d'un club. C'est aussi l'occasion de faire participer des personnes
extérieurs à nos activités radioamateurs.
Le dépouillement des données commence et promet être passionnant.
Sur notre site nous allons d'ici quelques jours mettre en ligne les premiers
résultats et les premières vidéos et images numériques.
A bientôt pour le prochain vol!
73 a tous
Matthieu F4BUC - Radio Club de Vauréal (95) F8KGL
La journée de samedi en images
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Arrivée le matin. On commence à monter la station.. |
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Tandis que d'autres terminent l'intégration et les ultimes mises au points de l'électronique. |
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La nacelle est prete à voler, reste à gonfler l'enveloppe. |
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Grace à la turbine, le ballon est gonflé rapidement. |
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Et le soleil fait son effet en chauffant l'air injecté, le ballon commence à vouloir rejoindre le ciel (bleu). |
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Fixation et installation du parachute. Pas question de faire des noeuds! |
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Le moment du décollage est imminent! |
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On apperçoit bien la bulle d'air chaud qui pousse le ballon. |
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Le ballon s'éloigne au dessus des champs, souhaitons lui bon vent! |
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Le ballon prend bien sa forme et commence à monter majestueusement. |
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Il est encore visible de loin. |
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Encore un petit point noir dans le ciel. D'autres suivent le ballon au télescope. |
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Les premières vidéos sont reçues par la station de poursuite. |
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Le ballon monte toujours plus haut mais reste desfois presque à la verticale. Observez l'inclinaison des antennes ! |
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Dehords, les discutions sont animées, ce ballon passionne visiblement le public! |
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Un peu de radiogoniométrie aérospatiale ! |
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Indicatifs et locators des stations ayant
fournit un report du ballon
ON4BK JO20FM
F1SGO JN18OU
F6IEY JN38FE
F1AFZ JN17BU
F6GIO IN97PT
F1EZC JN05XC
F5RRO JN18FR
F6DZR IN96RT
F1HUM JN18AS
F5SSB IN97JB
F6CMN Dunkerque
Leur position est
donnée sur la carte suivante. Le losange jaune indique la position du ballon. Le
ballon a été entendu dans un rayon de 400km.
Remerciements
Pour leur participation
directe au projet:
Fabrice F4BJH
François F8BUZ
André F0EOS
Franck F4BQO
Alexandre Vialle et son équipe de l'expérience numérique
Laurent Boireau
Mathieu Hirtzig
Luc Jamet
Bernard Godard
Christophe Mercier
Gérard F6FAO
Eric F5TKA
Nicolas F4DTL + autres organisateurs d'ASTRORADIO 2005
Thierry F4EOB
Jean-Louis F6AGR
Association Jeunes Science Bordeau F6KEO
F1OCM
Alain F6AGV
Paul F1EZC
La météo ;)
Archimède et son
principe qui a encore été vérifié une fois de plus!
+ toutes les autres
personnes qui nous ont donné un sérieux coup de main.
Les premiers résultats
Merci Alain F6AGV pour
avoir enregistré toute les trames de télémétrie !! 7 casettes audio tout de
même!
Pour la vidéo, c'est au
total 2.7Go soit 5 CDROM pleins à dépouiller!!
La page réservée à l'analyse
des télémétries.