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Le projet

Le radio club F8KGL a lancé un projet de ballon stratosphérique.

Qu'est ce qu'un ballon stratosphérique?

Un ballon stratosphérique est en fait un aérostat. Son principe est basé sur l'application du principe d'Archimède : une enveloppe d'un certain volume contient un gaz plus léger que l'air. Il peut s'agir d'hélium, d'air chaud ou un autre gaz.

La poussée d'Archimède produit donc une poussée aérostatique qui permet d'emporter des charges utiles dans la haute atmosphère. Basiquement l'atmosphère est constituée de plusieurs couches. La première est la troposphère, la deuxième la stratosphère. Suit les autres couches encore plus hautes. Un ballon peut voler dans la troposphère ou la stratosphère. Tout dépend de la définition de sa mission. Notre ambition est de réaliser un ballon capable d'emporter une charge utile jusque dans la troposphère.

Ce que nous appelons "ballon" est en fait constitué de deux parties:

- Le véhicule : c'est à dire l'ensemble permettant le déplacement de la charge utile (enveloppe de gaz) et qui offre les servitudes nécessaires c'est à dire l'apport d'énergie (batteries), le positionnement (GPS), les antennes, la balise pour la recherche etc...

- La charge utile : il s'agit de la partie réalisant la mission à proprement parler du ballon. Il s'agit des expériences scientifiques, des caméras embarquées etc... en somme la "valeur ajoutée" du ballon.

Quelle mission pour un tel ballon?

Nous sommes en cours de définition de la mission du ballon. Deux missions sont visées:

- Une mission scientifique

- Une mission radioamateur

L'intérêt d'un tel véhicule est de donner accès à une altitude élevée et à une phase d'ascension permettant de mettre en oeuvre des expériences intéressantes.

Intérêts pour les radioamateurs

L'utilisation de tels ballons est intéressant pour les radioamateurs car l'accès à une altitude élevée permet de couvrir radioelectriquement une zone très étendue. Ainsi beaucoup de radioamateurs peuvent participer au projet en écoutant les données retransmises par le ballon.

Les moyens des radioamateurs sont tout à fait appropriés pour de telles missions car ils savent mettre en oeuvre des émetteurs dont les performances sont parfaitement maîtrisées (énergie, fiabilité) car basés sur une longue expérience technique.

Les expériences radio possibles sont très variées. Par exemple en haute altitude il est possible de déployer de grandes antennes filaires ce qui est très difficile au sol. Un ballon en phase d'ascension traverse les différentes couches de la troposphère ou ont lieu beaucoup de phénomènes de propagation radio.

Un ballon est aussi une très bonne plateforme pour tester la tenue a des composants ou équipements à des conditions extrêmes comme celles que l'on peut retrouver dans l'atmosphère. Un ballon peut servir par exemple de plateforme d'essai pour des maquettes de satellites radioamateurs.

Intérêts scientifiques

L'intérêt scientifique est indiscutable. Bon nombre de programmes de recherche utilisent les ballons. Le CNES possède un pole d'activité ballon.

De nombreux phénomènes sont observables durant le vol d'un tel ballon. Par exemple il est possible d'étudier la couche d'ozone, le jet-stream...

L'intérêt d'un tel projet est aussi de continuer à améliorer la technologie des aérostats pour les rendre plus performants (volant plus haut et plus longtemps) à moindre coût.

Ligne directrice pour le club

Au sein du club nous voulons définir une mission présentant un intérêt scientifique en mettant en oeuvre des moyens radioamateurs. Il est encore un peu tôt pour monter une expérience radio tout simplement car elle serait sûrement assez onéreuse et nous devons partir avec l'hypothèse pessimiste de ne pas retrouver le ballon après son atterrissage. Dans ce contexte une expérience scientifique simple est plus appropriée. Ainsi la partie radio du ballon reste dans le véhicule et la charge utile se composera de quelques expériences simples, peut coûteuses mais originales. La mission radioamateur sera de recevoir les émissions du ballon et de le retrouver par radiogoniométrie.

Le but d'un tel projet pour le club est avant tout de s'instruire et de faire naître l'activité "projet expérimentaux" du club.

 

Philosophie générale

Le but du projet est de lancer un ballon stratosphérique.

Ce projet se veut simple car il s'agit du premier du genre mené au sein de F8KGL. Il doit permettre aux adhérents du club de se former en fabriquant eux même des modules électroniques du ballon, et permettre à d'autres de proposer des modules plus élaborés.

Description technique

La chaîne de vol

La "chaîne de vol" est constituée d'une enveloppe, d'une corde et d'une nacelle.

 

 

L'enveloppe

La solution air chaud ou bulle d'orage est la plus appropriée pour un tel projet. En effet la solution hélium est trop coûteuse et complexe à mettre en œuvre (appro en gaz, gonflage etc…) . Nous avons décidé qu'il s'agirait d'un bulle d'orage car le principe nous intéresse et très peu de ballons amateurs de ce type ont été lancés.

La nacelle

Dans la nacelle se trouve la charge utile ainsi que toutes ses servitudes (qui forme le "véhicule" avec l'enveloppe en plus). La charge utile regroupe la valeur ajoutée du ballon à savoir les expériences embarquées. Les servitudes sont les fonctions qui permettent de fournir l'énergie à la charge utile, de donner les informations de télémétrie, en somme de permettre et d'informer le bon fonctionnement de la charge utile.

La charge utile

L'organisation de la charge a été définie comme suit:

-         Une configuration de base classique que l'on retrouve à peu près sur tous les ballons à savoir la télémétrie, une redondance avec un petit émetteur balise de secours

-         Des expériences radio ou scientifiques

Des propositions ont été émises pour l'expérience:

1/Radar
L'idée est de pouvoir mesurer le relief du sol. Nécessite une conception relativement lourde.
2/Reprise et amélioration des ballons existant
Mesure de pression : il s'agit de concevoir une chaîne fiable de mesure de la pression, sachant que les capteurs actuels fonctionnent en différentiel. Sujet anodin, aux premiers abords, mais...les amplis différentiels, ça n'est jamais très simple
3/Essai de la plateforme Rabbit de l'ENSEA
4/Balise 144 - Radiogoniométrie à la chute du ballon
5/Transpondeur (cela fait un temps certain que cela n'a pas été ré-expérimenté)
6/Source d'énergie solaire pour le ballon
7/centrale inertielle
8/détecteur UV, analyse spectrale de la lumière
9/transmission d'images numériques
10/détecteur d'ozone, d'oxygène, azote…
11/mesure de la direction relative du vent
12/ accéléromètre vertical pour mesurer l'accélération aérostatique
13/ balise CW pour essai de réception à longue distance (exploration des couches de propag en altitude)
14/boussole pour mesurer direction de la nacelle avec le champ magnétique
15/film détecteur de particules ionisantes

Les propositions retenues sont 2/ 4/ et 9/. La page décrivant la conception détaillée du ballon décrit l'ensemble des fonctionnalités de la charge utile.

 

Autorisations

Concernant le critère à respecter pour ne pas avoir besoin de déclarer le ballon à l'aviation civile:
- Le poids total du ballon doit rester inférieur à 4Kg
- La densité surfacique de la nacelle doit être inférieure à 13g/cm²
- La ficelle de liaison entre l'enveloppe et la nacelle doit casser à moins
de 24Kg de traction

Notre ballon rentrera sans difficulté dans cette catégorie.

 

Les objectifs du projet

Les objectifs à atteindre pour le projet ballon sont les suivants, classés par ordre d'importance

- Un lancement réussi du ballon : gonflage de l'enveloppe

- Un vol maîtrisé : altitude atteinte par le ballon et durée du vol maîtrisée (par dispositif de temporisation). La durée du vol doit être compris entre 3H et 4H.

- Récupération des télémétries : Températures, Pression, Humidité sur toute la phase du vol

- Trajectographie de la trajectoire du ballon : récupérer et interpréter en 3D les coordonnées GPS transmises durant tout le vol

 - Réception des images numérisées et ATV: réussite de ces deux expériences embarquées

- Récupérer la charge utile!

- Avoir un retour des radioamateurs qui auront suivi le ballon et réceptionné les images.

Si tous ces objectifs sont atteint Champagne!

 

Gestion du projet

L'équipe projet

Responsables : F4BUC, F4BJH

Participants F8KGL : F8BUZ, F1BDQ, Dédé, F4BQO

Participants : Alexandre Vialle, Laurent Boireau, Mathieu Hirtzig, Gérard Auvray F6FAO, F1OCM, F4EOB (F6KEO)

+ tous ceux dont le petit coup de main sera indispensable !

 

Les différentes phases du projet

Définition du ballon

 

 

  Définition de l'enveloppe  
  Définition de la charge utile  
  Définition de la mission  
  Liste des modules à concevoir  
Étude et conception des modules    
  Synoptique d'interfaçage des modules  
  Conception des modules Tests en température
  Maquette de l'enveloppe  
Intégration charge utile    
  Test en mode normal et dégradé  
  Tests en température / shock  
  Calibration des capteurs  
Essai aérostatique    
  Premier essai en vol captif  
Préparation du lancement    
  Mise au point de la station de poursuite  
     
Lancement    
  Préparation de l'enveloppe  
  Test de réception vidéo et tlm  
Suivi du ballon    
  Enregistrement des tlm  
  Reception des comptes rendus par mail des radioamateurs  
  Veille sur relais VHF/UHF (animation de l'évènement)  
Recherche du ballon    
  Recherche radiogoniométrique  
  Récupération du ballon  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relations avec d'autres activités au sein de F8KGL

Ce projet fait parti de l'activité "Projets expérimentaux" du club.

Ce projet s'inscrit aussi dans la promotion du club et pourra servir de support matériel lors de manifestations (stand etc…) pour montrer l'activité du club.

 

Relations extérieures à F8KGL

Le projet est aussi ouvert à des non adhérents du club mais le club ne pourra les financer.

Ce projet est donc aussi l'occasion de tisser des liens avec d'autres personnes ou clubs intéressés par le domaine scientifique expérimental.


 
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Dernière mise à jour le : 09 août 2005.