Le projet
Le radio club F8KGL a lancé un projet de ballon stratosphérique.
Qu'est ce qu'un ballon stratosphérique?
  Un ballon stratosphérique est en fait un
  aérostat. Son principe est basé sur l'application du principe d'Archimède 
  : une enveloppe d'un certain volume contient un gaz plus léger que l'air. Il 
  peut s'agir d'hélium, d'air chaud ou un autre gaz.
  La poussée d'Archimède produit donc 
  une poussée aérostatique qui permet d'emporter des charges utiles dans la 
  haute atmosphère. Basiquement l'atmosphère est constituée de 
  plusieurs 
  couches. La première est la troposphère, la deuxième la stratosphère. Suit les 
  autres couches encore plus hautes. Un ballon peut voler dans la troposphère ou 
  la stratosphère. Tout dépend de la définition de sa mission. Notre 
  ambition est de réaliser un ballon capable d'emporter une charge utile jusque 
  dans la troposphère.
  Ce que nous appelons "ballon" est en fait 
  constitué de deux parties:
  - Le véhicule : c'est à dire 
  l'ensemble permettant le déplacement de la charge utile (enveloppe de gaz) et 
  qui offre les servitudes nécessaires c'est à dire l'apport d'énergie 
  (batteries), le positionnement (GPS), les antennes, la balise pour la 
  recherche etc...
  - La charge utile : il s'agit de la 
  partie réalisant la mission à proprement parler du ballon. Il s'agit des 
  expériences scientifiques, des caméras embarquées etc... en somme la "valeur 
  ajoutée" du ballon.  
Quelle mission pour un tel ballon?
  Nous sommes en cours de définition de la 
  mission du ballon. Deux missions sont visées:
  - Une mission scientifique
  - Une mission radioamateur
  L'intérêt d'un tel véhicule est de donner 
  accès à une altitude élevée et à une phase d'ascension permettant de mettre en 
  oeuvre des expériences intéressantes.
Intérêts pour les radioamateurs
  L'utilisation de tels ballons est 
  intéressant pour les radioamateurs car l'accès à une altitude élevée permet de 
  couvrir radioelectriquement une zone très étendue. Ainsi beaucoup de 
  radioamateurs peuvent participer au projet en écoutant les données
  retransmises par le ballon.  
  Les moyens des radioamateurs sont 
  tout à fait appropriés pour de telles missions car ils savent mettre en oeuvre 
  des émetteurs dont les performances sont parfaitement maîtrisées (énergie, 
  fiabilité) car basés sur une longue expérience technique.
  Les expériences radio possibles 
  sont très variées. Par exemple en haute altitude il est possible de déployer 
  de grandes antennes filaires ce qui est très difficile au sol. Un ballon en 
  phase d'ascension traverse les différentes couches de la troposphère ou ont 
  lieu beaucoup de phénomènes de propagation radio.
  Un ballon est aussi une très bonne 
  plateforme pour tester la tenue a des composants ou équipements à des 
  conditions extrêmes comme celles que l'on peut retrouver dans l'atmosphère. Un 
  ballon peut servir par exemple de plateforme d'essai  pour des maquettes 
  de satellites radioamateurs.
Intérêts scientifiques
  L'intérêt scientifique est indiscutable. Bon 
  nombre de programmes de recherche utilisent les ballons. Le CNES possède un 
  pole d'activité ballon.
  De nombreux phénomènes sont 
  observables durant le vol d'un tel ballon. Par exemple il est possible 
  d'étudier la couche d'ozone, le jet-stream... 
  L'intérêt d'un tel projet est aussi de 
  continuer à améliorer la technologie des aérostats pour les rendre plus 
  performants (volant plus haut et plus longtemps) à moindre coût.
Ligne directrice pour le club
  Au sein du club nous voulons définir une 
  mission présentant un intérêt scientifique en mettant en oeuvre des
  moyens radioamateurs. Il est encore un peu tôt pour monter une expérience 
  radio tout simplement car elle serait sûrement assez onéreuse et nous devons 
  partir avec l'hypothèse pessimiste de ne pas retrouver le ballon après 
  son atterrissage. Dans ce contexte une expérience scientifique simple est plus 
  appropriée. Ainsi la partie radio du ballon reste dans le véhicule et la 
  charge utile se composera de quelques expériences simples, peut coûteuses mais originales. La mission radioamateur sera de recevoir les émissions du 
  ballon et de le retrouver par radiogoniométrie. 
  Le but d'un tel projet pour le club est 
  avant tout de s'instruire et de faire naître l'activité "projet expérimentaux" 
  du club.
 
Philosophie générale
Le but du projet est de 
lancer un ballon stratosphérique.
Ce projet se veut simple car 
il s'agit du premier du genre mené au sein de F8KGL. Il doit permettre aux 
adhérents du club de se former en fabriquant eux même des modules électroniques 
du ballon, et permettre à d'autres de proposer des modules plus élaborés.
Description technique
La chaîne de vol
La "chaîne de vol" est 
constituée d'une enveloppe, d'une corde et d'une nacelle.
 
 
L'enveloppe
La solution air chaud ou 
bulle d'orage est la plus appropriée pour un tel projet. En effet la solution 
hélium est trop coûteuse et complexe à mettre en œuvre (appro en gaz, gonflage 
etc…) . Nous avons décidé qu'il s'agirait d'un bulle d'orage car le principe 
nous intéresse et très peu de ballons amateurs de ce type ont été lancés.
La nacelle
Dans la nacelle se trouve la 
charge utile ainsi que toutes ses servitudes (qui forme le "véhicule" avec 
l'enveloppe en plus). La charge utile regroupe  la valeur ajoutée du ballon 
à savoir les expériences embarquées. Les servitudes sont les fonctions qui 
permettent de fournir l'énergie à la charge utile, de donner les informations de 
télémétrie, en somme de permettre et d'informer le bon fonctionnement de la 
charge utile.
La charge utile
L'organisation de la charge a été définie 
comme suit:
-        
Une configuration de base classique 
que l'on retrouve à peu près sur tous les ballons à savoir la télémétrie, une 
redondance avec un petit émetteur balise de secours
-        
Des expériences radio ou 
scientifiques
Des propositions ont été émises pour 
l'expérience:
1/Radar
L'idée est de pouvoir mesurer le relief du sol. Nécessite une conception 
relativement lourde.
2/Reprise et amélioration des ballons existant
Mesure de pression : il s'agit de concevoir une chaîne fiable de mesure de la 
pression, sachant que les capteurs actuels fonctionnent en différentiel. Sujet 
anodin, aux premiers abords, mais...les amplis différentiels, ça n'est jamais 
très simple
3/Essai de la plateforme Rabbit de l'ENSEA
4/Balise 144 - Radiogoniométrie à la chute du ballon
5/Transpondeur (cela fait un temps certain que cela n'a pas été ré-expérimenté)
6/Source d'énergie solaire pour le ballon 
7/centrale inertielle
8/détecteur UV, analyse spectrale de la lumière
9/transmission d'images numériques
10/détecteur d'ozone, d'oxygène, azote…
11/mesure de la direction relative du vent 
12/ accéléromètre vertical pour mesurer l'accélération aérostatique
13/ balise CW pour essai de réception à longue distance (exploration des couches 
de propag en altitude)
14/boussole pour mesurer direction de la nacelle avec le champ magnétique
15/film détecteur de particules ionisantes
Les propositions retenues sont 2/ 4/ et 9/. La page décrivant la
conception détaillée du ballon décrit 
l'ensemble des fonctionnalités de la charge utile.
 
Autorisations
Concernant le critère à respecter pour ne pas avoir besoin de déclarer le
ballon à l'aviation civile:
- Le poids total du ballon doit rester inférieur à 4Kg
- La densité surfacique de la nacelle doit être inférieure à 13g/cm²
- La ficelle de liaison entre l'enveloppe et la nacelle doit casser à moins
de 24Kg de traction
Notre 
ballon rentrera sans difficulté dans cette catégorie. 
 
Les objectifs du projet
Les objectifs à 
atteindre pour le projet ballon sont les suivants, classés par ordre 
d'importance
- Un lancement réussi du ballon : gonflage de 
l'enveloppe
- Un vol maîtrisé : altitude atteinte par le 
ballon et durée du vol maîtrisée (par dispositif de temporisation). La durée du 
vol doit être compris entre 3H et 4H.
- Récupération des télémétries : Températures, 
Pression, Humidité sur toute la phase du vol
- Trajectographie de la trajectoire du ballon 
: récupérer et interpréter en 3D les coordonnées GPS transmises durant tout le 
vol
 - Réception des images numérisées et ATV: 
réussite de ces deux expériences embarquées
- Récupérer la charge utile!
- Avoir un retour des radioamateurs qui auront 
suivi le ballon et réceptionné les images.
Si tous 
ces objectifs sont atteint Champagne!
 
Gestion du projet
L'équipe projet
Responsables : F4BUC, F4BJH
Participants F8KGL : F8BUZ, 
F1BDQ, Dédé, F4BQO 
Participants  : 
Alexandre Vialle, Laurent Boireau, Mathieu Hirtzig, Gérard Auvray F6FAO, F1OCM, 
F4EOB (F6KEO)
+ tous ceux dont le petit 
coup de main sera indispensable !
 
Les différentes phases du projet